La bourse est plus rentable que l’or!

Je suis impliqué dans le marché de l’or et des minières depuis 25 ans. Et j’ai constaté que les arguments pour ou contre l’or étaient souvent beaucoup plus de l’ordre des préjugés que des faits.

D’où certains perceptions erronées concernant la rentabilité de l’or en comparaison avec le marché boursier. Dans cet article, je tente de rétablir les faits.

 

Dénigrer l’or et investir à la bourse

Ceux qui dénigrent l’or comme investissement mentionnent souvent ces trois raisons pour ne pas investir dans l’or:

  • L’or ne rapporte ni dividende ni intérêts
  • L’or comporte des couts pour le sécuriser
  • L’or physique que l’on conserve est totalement inutile

Ces personnes terminent souvent leur monologue en lançant: l’or n’est qu’un vieille relique barbare!

Ce qui laisse entendre que l’or a déjà été, mais n’est plus!  L’or aurait donc été utile à quelque part dans l’histoire mais plus maintenant. Qu’est-ce qui a changé?

Avant, il n’y avait pas de monnaie papier, pas de transactions électroniques, pas de cartes de crédit. Mais aujourd’hui, nous avons beaucoup mieux… Et nous vivons dans une telle modernité que les fondements mêmes de la monnaie ne s’appliqueraient plus de nos jours!

Toujours selon ceux qui considèrent que l’or est une relique, nous aurions dépassé ce temps où il fallait sécuriser une monnaie pour permettre la confiance, ce sentiment si nécessaire à un climat de sécurité des citoyens.

Souvent, ceux qui n’aiment pas vraiment l’or sont aussi ceux qui vénèrent la bourse. Ils croient dur comme fer que le marché boursier est la catégorie d’actif la plus rentable de tous à long terme. Ce n’est pourtant pas le cas!

Ces détracteurs de l’or considèrent que les titres boursiers rapporteront des dividendes et s’apprécieront grâce à l’inflation et à la croissance interne des sociétés. Ils n’ont aucune conviction à l’effet que l’or puisse être utile pour protéger et équilibrer un patrimoine.

Votre défi comme investisseur

La bourse est plus rentable que l'or - , marché boursier, cours de l’or, investir dans l’or, bourse, aurifère, acheter de l’or, défi de l'investisseurUne des difficultés d’un investisseur, c’est l’incapacité de l’humain à regarder clairement le point de vue de l’autre sans chercher à avoir raison.

On est fait ainsi; on achète une version des faits et ensuite on continue de collecter des arguments en sa faveur pour se conforter encore plus dans notre position.

Je lis une foule d’articles économiques et financiers toutes les semaines et je rate rarement un article qui me contrarie dans ma vision de l’économie et du prix des métaux. Lire ces articles me permet de rester humble (on verra!) et de comprendre les risques associés à ma vision de l’avenir. En plus, lire des articles qui me contrarient me confortent car j’aime investir à contre-courant!

La bourse est plus rentable que l’or?

J’ai cherché à comparer les rendements en $US avec le marché boursier américain, question d’utiliser la même devise et aussi afin de comparer la croissance du prix de l’or avec le marché boursier le plus profitable au monde.

Depuis 2000, l’or a clairement supplanté le S&P500 avec 340% de rendement contre 43%!

Le TLT en rouge représente le rendement des bonds du trésor américains d’un durée de 20ans+.

Bourse est plus rentable que l'or -rendement de Or et les bourses 2000-2016

Alors, merci de partager cet article avec ceux qui doutent encore de l’importance et de la rentabilité de l’or dans un portefeuille équilibré!

Marc

Crédit photo: 123RF