Avez-vous déjà pensé investir dans les pièces d’or?

Il existe plusieurs façons d’acheter de l’or physique.

Acheter des lingots et les stocker à votre banque est sans doute la solution la plus facile, car cela semble être le moyen le plus approprié de mettre ses biens à l’abri.

Mais, est-ce la meilleure façon de détenir de l’or physique ?

Avez-vous pensé à investir dans les pièces d’or?

 

3 façons d’investir dans les pièces d’or et argent

Il existe trois grandes catégories de pièces de monnaie sur le marché.

Et vous pourriez tout comme moi, vous sentir perdu face à cette diversité…

 

1 Les pièces d’or neuves

investir dans les pièces d’or neuvesLes pièces de monnaie neuves sont celles dont vous entendez le plus parler ces temps-ci.

Elles sont émises par les grandes puissances économiques telles que les États-Unis, la France, le Canada, la Suisse, l’Australie, etc.

Aussi, vous voyez régulièrement passer de la publicité vantant la beauté de pièces d’or telles que le Golden Eagle américain, le Krugerrand sud-africain, la Maple Leaf canadienne, la Britannia anglaise, etc.

Toutes ces pièces d’or sont neuves et n’ont donc jamais servi.

Leur prix varie tous les jours en fonction de deux facteurs :

  1. Leur valeur intrinsèque (leur poids en or ou en argent fin) en or et en argent.
  2. La prime ou la commission versus le contenu métal (or et argent).

Ces pièces, vous pouvez les acquérir directement du département de la monnaie de votre pays ou vous adresser à un détaillant comme Godot & Fils en France.

En général, la prime que vous allez payer pour acheter des pièces neuves en or ou en argent dépasse celle d’un lingot d’or ou d’argent.

Le plaisir vient du fait de posséder une belle pièce !

Il faut savoir qu’actuellement le spread est inversé en ce qui concerne les pièces neuves. En effet, les investisseurs préfèrent acheter des pièces neuves plutôt que les pièces usagées (pièces d’investissement et pièces numismatiques).

Alexis Monceaux

 

Quand j’ai entendu cela, j’ai senti quelque chose qui s’apparente au réflexe d’un investisseur à contre-courant !

Et j’ai cherché plus loin…

 

2 Les pièces d’or d’investissement

Les pièces d’investissement (aussi connues comme des pièces semi-numismatiques) sont des pièces qui sont caractérisées par une certaine rareté et qui ont été émises il y a plusieurs décennies.

Ce qui est super intéressant concernant ces pièces d’or et d’argent, c’est qu’elles possèdent une rareté relative, sans pour autant exiger une grande prime de rareté lors de l’achat. Du moins, pour le moment !

Ce sont mes pièces d’or et d’argent préférées, car vous pouvez payer aujourd’hui aussi peu que 5% à 10% de prime sur le contenu métal d’une pièce d’or, qui a plus de cent ans d’histoire !

Bref, vous payez un peu plus que pour acheter un lingot d’or ou d’argent, mais vous profiterez éventuellement d’une double appréciation de valeur, soit ;

  1. La plus-value qu’on attend tous sur les cours de l’or et l’argent
  2. La prime de rareté de la pièce

investir dans les pièces d’or d'investissementDans cette catégorie, M. Alexis Monceaux de Godot & Fils m’a récemment recommandé le Napoléon 20 francs qui a le mérite de se détailler à un prix qui comprend une prime de seulement 5% sur son contenu or. Pas mal pour une pièce de plus de 100 ans !

La pièce d’or 20 francs Napoléon est une pièce d’or française de 20 francs créée le 28 mars 1803 par le premier consul Napoléon Bonaparte.

Son effigie donne à voir le profil de l’Empereur, et a la même valeur que le Louis, qui arbore celui de Louis XIV.

La pièce Napoléon 20 francs or est restée en usage jusqu’à la Première Guerre mondiale.

D’une pureté de 90%, son poids est 6,45g. Le 20 francs Napoléon a été frappé de 1803 à 1898.

 

Une pièce de monnaie qui se transige sous sa valeur en or, est-ce possible ?

Croyez-le ou non, les pièces de 20 Francs Napoléon se transigent occasionnellement en dessous ou tout près de leur valeur métal !

Ce qui est tout à fait incroyable, si l’on considère la rareté relative de ces pièces émises il y a un ou deux siècles.

Les souverains britanniques sont aussi un bon choix quoiqu’un peu plus cher que les 20 Francs Napoléon présentement.

 

3 Les pièces numismatiques

Les pièces d’or numismatiques sont pratiquement des œuvres d’art !

Elles sont beaucoup plus rares que les pièces d’investissement et bénéficient généralement d’une prime en contenu or beaucoup plus élevée. De l’ordre de 100% et parfois plusieurs fois plus !

Par contre, tout est cyclique dans la vie, la bourse, l’or et même les minières ! Et un des cycles les plus méconnus touche les pièces numismatiques, sur le très long terme.

Il existe peu de sources d’information sur ce cycle particulier, mais j’ai quand même réussi à dénicher ces graphiques interactifs qui montrent la volatilité de la prime en contenu or versus la valeur de certaines pièces numismatiques.

Si vous y choisissez une pièce numismatique, vous verrez que selon l’état de la pièce qui se mesure de MS-62 à MS-65 sur ce graphique, la prime a diminué considérablement depuis la fin des années 1990. Dans certains cas, la prime est passée de 1000% il y a 20 ans à 100% aujourd’hui!

Je ne sais pas si on a atteint le creux en termes de prime, mais je suis amené à penser que quand la prime entre le contenu en or et une pièce d’or plus que centenaire, certifiée authentique et encore en bon état est aussi faible que 5% ou 10%, c’est le temps d’acheter !

Certaines pièces d’or américain Liberty et Saint-Gaudens se transigent actuellement à 5% ou 10% de prime sur la valeur métal. Cela constitue présentement un excellent choix pour l’investisseur en or et le numismatique !

Alexis Monceaux, Godot & Fils

 

investir dans les pièces d’or numismatiquesIl faut noter que les pièces d’or Liberty et Saint-Gaudens sont beaucoup plus rares que les 20 francs Napoléon.

 

Investir dans les pièces d’or intelligemment … sans se tromper !

Les pièces de 20 francs Napoléon sont des pièces d’or idéales pour l’investissement.

En raison de leur relative rareté et de son faible prix unitaire (environ 200 euros), elles représentent à la fois un excellent levier sur le prix de l’or et sur la valeur de collection.

Et il y a aussi les pièces d’or de 20$ Liberty et Saint-Gaudens qui se sont historiquement transigées à un prix comportant une prime de rareté très élevée allant de 5 à 10 fois la valeur métal. Ces pièces pourraient éventuellement se transiger à ce même niveau d’ici cinq à dix ans.

Pour moi, tout ce qui a déjà baissé de 5 à 10 fois peut aussi remonter d’autant.

Alors, si le prix de l’or multipliait par 3 au cours des cinq prochaines années et que sa prime de rareté, elle, augmentait par 5 fois et bien votre investissement augmenterait par 15 fois !

1500% de rendement sur 5 ans, c’est 300% annualisé…

 

Le risque de falsification

Une pièce d’or peut être falsifiée. Même les lingots d’or peuvent être falsifiés. On se souviendra de cette gigantesque fraude des lingots d’or fabriqués de tungstène…

investir dans les pièces d’or - fraude des lingots d'or de tungstèneD’où l’importance de transiger avec une entreprise de grande réputation  et ayant pignon sur rue. Et idéalement qui utilise un système de protection.

Dans un bon système de protection, chaque pièce vendue est vérifiée et scellée individuellement avant la vente. Ce qui facilitera la revente éventuelle.

 

La livraison

La livraison sécuritaire et confidentielle de vos pièces d’or est un autre facteur à considérer dans le choix de votre fournisseur.

Vous devrez vous assurer non seulement du montant des frais de livraison, mais de la disponibilité d’un service d’envoi sécuritaire. Vous n’aimeriez pas qu’il soit indiqué en gros « PIÈCES D’OR » sur votre colis !

Aussi, vous devrez vous assurer de connaître les frais de douane à l’entrée dans votre pays, le cas échéant, et ce avant de commander.

 

La sécurité de conserver des pièces d‘or

Il peut être hasardeux de conserver de grandes quantités d’or chez soi. Mais il peut être aussi pratique d’en conserver en cas de grande crise financière. Votre or vous serait d’un très grand secours pour manger, et possiblement pour fuir votre pays !

J’ai encore à l’esprit des témoignages d’Européens ayant fui leur pays in extrémis avec leur famille lors de la dernière guerre, grâce à un ou deux lingots d’or…

Et de mon grand-père paternel, je me souviens qu’il avait complètement perdu confiance dans le système bancaire canadien suite à la crise financière de 1929. Aussi, 40 ans après la crise, il conservait toujours sur lui l’équivalent de 10% de son patrimoine. « Je me souviens être allé à ma banque pour un retrait… » m’avait-il raconté … et me faire dire : « désolé, nous n’avons plus d’argent ! »

Le plus important à savoir si vous décidez d’utiliser les services de stockage externes pour vos pièces de monnaie, c’est de vous assurer que vos pièces soient détenues en votre nom. Et non pas au nom d’un dépositaire ou d’une institution financière.

Marc Blais, CPA, CGA et coach financier

Notes finales :

  1. Cet article a été finalisé en novembre 2017.
  2. Alexis Monceaux m’a mentionné que si vous le contacter de ma part par téléphone ou via courriel, il se fera un plaisir de vous offrir un meilleur prix que celui affiché sur son site web.