samedi 3 décembre 2022

Le fonds de roulement net

Nous sélectionnons nos «opportunités» principalement sur base de la valeur de leur « fonds de roulement net ».

Qu’est ce que le fond de roulement net?

Le fonds de roulement permet de vérifier que l’entreprise analysée finance bien ses actifs à long terme au moyen de ressources à long terme.

L’actif d’une entreprise se subdivise en deux grands segments :

  • les actifs destinés à être conservés « longtemps », c’est-à-dire plusieurs années. Il s’agit des immeubles, des installations, de brevets, de licences, de goodwill, …. On les appelle « actifs immobilisés ».
  • Le deuxième type d’actifs qui ne sont pas destinés à être conservés, ceux qui doivent « tourner » dans l’entreprise. Il s’agit essentiellement des stocks et des créances commerciales.

Le passif d’une entreprise lui se subdivise en deux grands segments :

  • les passifs mis à la disposition de l’entreprise pendant plus d’un an que l’on appelle les « capitaux permanents »: il s’agit essentiellement des fonds propres, des provisions à long terme  et des dettes exigibles à plus d’un an.
  • de des dettes à moins d’un an, dettes bancaires, vis-à-vis des fournisseurs, de la sécurité sociale, ou du fisc.

 

Quel est l’intérêt d’avoir un fonds de roulement positif?

Sachant que les ressources à court terme sont exigibles à tout moment, il est important, pour la pérennité de l’entreprise que ses actifs à long terme soient financés par des ressources non exigibles immédiatement, c’est-à-dire par les capitaux permanents.

Le fonds de roulement est ainsi obtenu en soustrayant les actifs immobilisés de la valeur des capitaux propres.

Si celui-ci est négatif, cela signifie que l’entreprise finance ses actifs à long terme au moyen de ressources à court terme.

Le schémas ci-dessous nous montre donc la structure financière idéale : l’entreprise doit toujours présenter des actifs courants supérieurs aux dettes à court terme.

 

Fond de roulement positif -> bonne gestion

 

 

 

 

En revanche, si les capitaux permanents sont inférieurs aux immobilisations, ou autrement dit, si le passif courant est supérieur à l’actif courant, la structure de financement est déséquilibrée.

 

 

Fond de roulement négatif -> Attention !

 

 

 

Conclusions :

On choisira dont de manière générale des opportunités dont la gestion financière implique un fonds de roulement positif, qui correspond au cas ou l’entreprise ne puise pas à court terme dans ses réserves.

L'investisseur intelligent
L'investisseur intelligenthttps://www.linvestisseurintelligent.com
Investisseur value depuis 2008 et auteur du site L'investisseur Intelligent
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

- Advertisement -spot_img

Autres mouvements de portefeuille

Mieux comprendre l'investissement value

A lire sur notre forum