La magie des intérêts composés

Date:

Bedrooms

Potentiel (%)

Parking spots

Living area

Bedrooms

Potentiel (%)

Parking spots

Living area

On prête à Warren Buffett la formule suivante : «Ma richesse vient essentiellement de la combinaison de trois choses : vivre en Amérique, la chance et les intérêts composés». Que sont ces intérêts composés et comment peuvent-ils être à l’origine de la réussite du plus grand investisseur au monde ? 

Les intérêts composés correspondent aux intérêts d’un placement calculés en intégrant dans le calcul les intérêts accumulés au cours des années précédentes.

 

Ils sont déterminés grâce la formule mathématiques suivante :

C0 x (1+i)^n = Cn

Où C0 correspond au montant du capital initial, celui que vous placez au départ dans le produit financier, la parenthèse (1 + i) renvoie à une année plus les intérêts prévus en fonction de la rémunération, et la «puissance n» est le nombre d’années que dure le placement. Enfin, Cn est la somme obtenue à la fin.

Pour faire simple, prenons 10.000 euros placés à un rendement de 10% annuellement. À la fin de la première année vous aurez engrangé 1.000 euros d’intérêts, et votre capital sera porté à 11.000 euros.

À la fin de la seconde année, ce ne seront pas 1.000 euros supplémentaires qui viendront grossir votre solde, mais 1.100 euros. Sur 10 ans, ce placement avec intérêts composés générera 5.937 euros de plus qu’un placement sans intérêts composés.

Un effet multiplicateur

Cet effet boule de neige est particulièrement puissant sur plusieurs années. Le graphique ci-après l’illustre particulièrement bien. On voit par exemple que 100.000 euros placés sur un livret (à 0,50% par an par exemple) pendant 30 ans, ne génèrent que 16.000 euros de gains.

 

La même somme placée à 7,5% (soit un taux d’intérêt 15 fois supérieur) génère 775.000 euros de gains, soit 48 fois plus ! Même un différentiel de taux de rendement faible entre deux placements a un effet multiplicateur fort avec le temps.

3courbes-taux.jpg

 

Note de lecture : Ce graphique montre l’évolution d’une somme de 100.000 euros placée pendant 30 ans à différents taux de rendement.

Afin de bénéficier de la puissance des intérêts cumulés, il convient de respecter deux maximes :

• La patience est mère de toutes les vertus : plus vous investirez sur le long terme, plus la puissance des intérêts cumulés sera décuplée et plus vos investissements seront lucratifs.

• Rien ne sert de courir, il faut partir à point : plus vous investissez tôt, plus vos investissements auront le temps de fructifier. Par conséquent, il est plus intéressant d’investir petit à petit tous les mois plutôt que d’attendre d’avoir une grosse somme à placer.

Conclusions : 

Si vous voulez faire progressez durablement votre patrimoine, investissez très tôt même une petite somme, investissez dans la durée , et choisissez les portefeuilles avec le meilleur rapport rendement/prix abonnement.

C’est ce que nous vous proposons ici!

L'investisseur intelligent
L'investisseur intelligenthttps://www.linvestisseurintelligent.com
Investisseur value depuis 2008 et auteur du site L'investisseur Intelligent

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Burberry is the First Brand to get an Apple Music Channel Line

Find people with high expectations and a low tolerance...

For Composer Drew Silva, Music is all About Embracing Life

Find people with high expectations and a low tolerance...

Pixar Brings it’s Animated Movies to Life with Studio Music

Find people with high expectations and a low tolerance...