dimanche 29 janvier 2023

Investir : c’est demander des efforts sur le long terme

Charlie Munger est peut-être un investisseur mal compris par le public , qui le dépeint comme un investisseur qui se moque de Graham et qui a sorti Buffett de l’ombre.

Bien sûr, la réalité est plus complexe. Il s’avère que Munger est bel et bien un investisseur de style Graham, comme l’est Buffett aujourd’hui.

Il ne fait que préférer les entreprises bien gérées avec de forts avantages compétitifs aux entreprises oubliées ou banales, qui se négocient à des prix dérisoires.
Pourtant, malgré les préférences de Munger, les investisseurs en investissement “deep-value” peuvent apprendre beaucoup de ses séances de questions-réponses.

L’investissement est plus difficile aujourd’hui qu’il ne l’a jamais été.
L’un des points de vue les plus déprimants de Munger sur l’investissement est à quel point l’investissement est devenu difficile. Il cite l’arrivée massive de personnes intelligentes et compétentes dans le secteur de l’investissement comme la principale raison pour laquelle il est devenu si difficile d’investir et principale raison pour laquelle il est devenu si difficile de battre l’indice.

Évidemment, plus il y a de plus il y a de concurrence pour les bons investissements, plus les prix de ces investissements vont augmenter, ce qui réduit les rendements futurs.

D’après mes propres lectures, la réduction du nombre de titres n’aide pas. Au cours des 22 dernières années, le nombre de sociétés cotées sur les bourses américaines a chuté de 50%. Et, comme tous les bons économistes le savent, moins il y a d’offre face à une demande croissante, plus le prix est élevé.

Mais il n’y a pas que la concurrence accrue. L’ampleur du progrès s’est remarquablement accélérée.
Il est donc beaucoup plus difficile de dire quelles sont les douves qui résisteront à l’épreuve du temps. Le capitalisme encourage la destruction créative.
Le capitalisme encourage la destruction créative, de sorte qu’une entreprise dont vous supposez qu’elle dispose d’un avantage concurrentiel inhérent peut bientôt découvrir que sa capacité à être compétitive s’est érodée.

Vous savez peut-être déjà tout cela, mais vous serez peut-être surpris d’apprendre que Munger ne pense pas être capable de battre le marché aujourd’hui, s’il gérait un fonds de plusieurs milliards de dollars.
Il ne pense pas seulement qu’il serait difficile de battre le marché – il ne pense pas qu’il pourrait le faire ! Et il ne pense pas qu’il devrait être utilisé comme un exemple à suivre pour les jeunes d’aujourd’hui parce qu’il parce qu’il ne pense pas que les mêmes choses qu’il faisait fonctionneront.

Incidemment, le super investisseur Rick Guerin a dit qu’il ne commencerait pas un partenariat d’investissement, non plus.

Où opèrent aujourd’hui les investisseurs de style valeur qui ont réussi ?

Si Munger s’est montré pessimiste quant à l’investissement aujourd’hui et sceptique à l’égard des gestionnaires qui affirment pouvoir battre le marché à long terme, il a précisé que les investisseurs de style valeur qui réussissent aujourd’hui sont ceux qui ont le plus de succès et pouvaient probablement battre le marché

Trouver une micro-niche.

Selon Munger, les investisseurs de style valeur qui réussissent le mieux aujourd’hui sont ceux qui se concentrent sur une niche difficile à pénétrer pour les autres. Vous devez trouver votre avantage concurrentiel et vous y tenir.
Lors d’une excellente séance de questions-réponses avec des investisseurs, il a cité trois exemples de niches que quelques investisseurs de style value ont exploité pour obtenir des rendements exceptionnels. Le premier est celui de la vente par correspondance en ligne.

Munger a mentionné un investisseur qui a pris l’habitude d’étudier les petites entreprises de services, puis d’acheter la majorité des parts et de laisser le propriétaire initial en place.
Cela a fonctionné assez bien.

Munger a également mentionné les entreprises de vente par correspondance en ligne et les privilèges fiscaux comme des niches que les investisseurs ont exploitées avec succès.
exploitées avec succès par les investisseurs. Tous deux se situent en dehors des marchés d’actions, ce qui souligne la nécessité de vraiment de rechercher des domaines non conventionnels dans lesquels investir.

Le créneau le plus évident à exploiter

Et cela me ramène à moi-même et à mon propre avantage concurrentiel. Il est assez évident que l’une l’un des meilleurs moyens de battre le marché aujourd’hui est d’acheter des actions à bas prix, et plus précisément des actions nettes en particulier.

Les net nets sont des actions de minuscules entreprises, souvent des nano-actions, et les grands gestionnaires de fonds gestionnaires de fonds ne peuvent pas investir suffisamment d’argent dans ces types d’investissements pour que l’effort en vaille la peine. Même s’ils trouvaient un net net liquide qui pourrait absorber des fonds, les capitalisations boursières sont si petites qu’il suffirait de peu pour qu’un gestionnaire détienne un contrôle majoritaire – ce que beaucoup ne veulent pas faire.

Un autre avantage est le tempérament.

On pourrait penser que la plupart des petits investisseurs  investissant dans des sociétés de type “net-net” auraient tous des rendements appréciables car les rendements à long terme sont si bons – de l’ordre de 20 à 35 % selon le marché et la période.

Mais ce n’est pas le cas. Les gens ont peur des entreprises en difficulté, et supposent qu’ils vont perdre tout leur argent en investissant dans ces entreprises. La plupart des investisseurs individuels sont frileux et prennent des décisions sous le coup de l’émotion. D’autres abandonnent la stratégie en raison d’une année décevante.

D’autres encore acceptent le battement de tambour selon lequel les filets n’existent plus. C’est de la folie. L’investissement net net en tant que stratégie existe depuis au moins les années 1930. Les barrières concurrentielles
que j’ai mentionnées ici protègent les investisseurs en valeurs de sous-liquidation de la concurrence et de l’instabilité.

C’est cette philosophie de long terme sur lequel nous investissons sereinement et que nous vous proposons sur notre site.

L'investisseur intelligent
L'investisseur intelligenthttps://www.linvestisseurintelligent.com
Investisseur value depuis 2008 et auteur du site L'investisseur Intelligent
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

- Advertisement -spot_img

Autres mouvements de portefeuille

Mieux comprendre l'investissement value

A lire sur notre forum